Aujourd'hui il pleut.
Si on faisait une tarte aux pommes pour le goûter ?
Oui mais alors
une tarte fondante
basée sur le riz.


Tarte___la_p_te_bris_e_de_riz_2

J'ai utilisé comme souvent la recette de pâte brisée sans gluten de C fait maison. C'est un site d'une richesse incroyable. Vous vous posez des questions sur le  kéfir, le kombucha, le vinaigre, les sucres naturels ou bien encore sur les laits végétaux ? Vous y trouverez des réponses claires et précises.

-Le riz, aliment magique duquel on obtient aussi le vinaigre de riz, l'huile de son de riz, la crème de riz précuite, la crème de riz liquide, la semoule de riz, les flocons de riz, le lait de riz fermenté, les galettes de riz... J'en oublie ?

Voici donc la recette d'une tarte à base de riz : farine de riz, sirop de riz et lait de riz. Au fait, vous aimez le riz ?

Ingrédients pour la pâte :

  • 185 g. de farine de riz,
  • 1 œuf,
  • 15 g. d'huile végétale, (pour moi un mélange d'huiles bio, moitié colza, moitié huile d'olive),
  • 35 g. de lait végétal ne contenant pas de gluten (pour moi lait de riz).

Préparation :

Mélanger les ingrédients et étaler au rouleau à pâtisserie. Mettre dans un moule graissé.

Je n'avais que deux pommes ; on peut en mettre trois ou plus encore selon les goûts. Mes pommes étant bio, j'ai zappé la corvée d'épluchage ! Mais elles étaient un peu fades. Mon pot de sirop de riz* attendait au réfrigérateur que je le réveille. Dans un bol, j'ai mélangé 2 belles cuillères à soupe de sirop avec de la poudre d'amande**. J'ai étalé ce mélange sur mon fond de pâte, préalablement piqué à la fourchette. Puis j'ai recouvert le tout avec les tranches de pommes.

-Il vaut mieux utiliser le sirop de riz plutôt que le sirop d'agave, également délicieux et précieux pour la santé, qui supporte mal la cuisson.

Cuisson au four à 180 ° pendant 25 à 30 min.

Tarte___la_p_te_bris_e_de_riz_1

Voilà une tarte légère à partager pour le goûter.

* 100% végétal, sans gluten, sans colorant, sans additif.
** Si vous n'avez pas de poudre d'amande, vous pouvez
incorporer le sirop de riz à de la purée d'amande. Mais si vous utilisez du confit d'amandes, n'oubliez pas que celui-ci est déjà sucré !